Bister soutient la relocalisation de la filière du tournesol en Belgique en se tournant à nouveau vers les agriculteurs du réseau Farm For Good.
Namur, le 4 octobre 2024 – Encore peu cultivé dans nos régions, le tournesol est une culture innovante pour les agriculteurs belges. Pour permettre la transition vers une agriculture plus durable, il est essentiel de pouvoir allonger et diversifier les cultures tout en sécurisant des débouchés. Bister l’a bien compris. Après la relocalisation de la moutarde alimentaire en Belgique, Bister est fier de lancer une mayonnaise 100% BIO à base d’huile de tournesol 100% belge.
Un projet né de la collaboration avec les agriculteurs de Farm for Good
Le lancement d’une nouvelle filière exige de la recherche et du développement tant au niveau agronomique que logistique en passant par le processus de transformation et les recettes. « Quand Arthus de Bousies, CEO de Bister, nous a annoncé vouloir développer une deuxième filière, nous étions tellement enthousiastes que nous avons contacté Carrefour et Déli Traiteur dans la foulée afin de les inclure dans ce nouveau chapitre. En effet, c’est toute la chaine de valeur qui doit se mobiliser pour le lancement d’un nouveau produit qui soutient la transition. » rappelle Donatienne van Houtryve, CEO de la coopérative Farm For Good.
Clotilde de Montpellier, fondatrice de Farm For Good « C’est une chance d’avoir des entreprises comme Bister, qui ont une vision novatrice de l’industrie et qui cherchent à relocaliser un maximum de matières premières. Avec les années, nous avons construit une relation de grande confiance entre les agriculteurs et l’équipe Bister. C’est grâce à des partenariats long-termes comme celui-ci qu’on arrivera à faire évoluer le secteur vers un système plus durable. Au-delà de la grande qualité du produit, ce pot a une valeur symbolique pour la transition agroécologique ».
La quête d’une mayonnaise 100% belge
Quand on cherche à faire du Bio et du Belge, les défis sont grands. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore parvenus à trouver du vinaigre Bio produit en Belgique. Mais nous ne perdons pas espoir… C’est pourquoi nous avons choisi de faire une mayonnaise 100% Bio et 99% belge en attendant » explique Arthus de Bousies, CEO de Bister et Natura.
La nouvelle mayonnaise sera présentée dans le petit pot grenade emblématique de Bister. Elle sera vendue à 2,99€ dans la grande distribution à partir de la mi-octobre.
La jeune coopérative Farm For Good, qui a vu le jour en juillet 2023, compte aujourd’hui 90 agriculteurs Bio pour 7'900 hectares soit 1% de la SAU Wallonne. En deux ans, ce sont 10 agriculteurs qui ont participé à la filière du tournesol.
« En tant qu’agriculteur c’est une fierté de voir comment sont valorisées nos productions. Nous n’avons pas l’habitude de faire collaborer la ferme et l’industrie alors qu’en communiquant de façon transparente, il est possible de faire converger nos visions. Cela passe par de vrais échanges sur nos contraintes respectives et sur comment trouver ensemble des solutions. C’est tout le travail de la coopérative. Bien sûr, le consommateur a aussi un rôle à jouer en tant que dernier maillon de la chaine. En ce qui me concerne, je n’achèterais plus une autre mayonnaise que celle-ci.» explique Etienne Frippiat, agriculteur à Falaën.